L’hyperthermie

Melli’Malo s’engage vers une apiculture plus écologique

C’est quoi l’hyperthermie ?

C’est une méthode de traitement thermique pour lutter contre le Varroa (parasite cauchemar des abeilles domestiques), pour maintenir un faible taux d’infestation d’acariens sans utilisation de produits chimiques.

L’acarien Varroa est devenu la plus grande menace pour l’apiculture. Il est de plus en plus important de suivre de près ce parasite et de le maintenir en nombre limité.

Melli’Malo explore l’hyperthermie : une alternative efficace sans ajout de substances dans la ruche.

Depuis 2024, Melli’Malo utilise deux caissons, appelés « Varroa Controller ». Ceux-ci permettent de stopper l’utilisation de produits chimiques dans la ruche. Il consiste à faire monter en température les cadres de couvain à 42°C dans un caisson sécurisé pendant 2h20, sans abeilles. Le varroa ne supporte pas cette température mais cela ne dérange pas le couvain qui peut vivre jusqu’à 45°C.

Pour cette première année de lancement, un acaricide biologique (acide oxalique) a été administré en complément de l’hyperthermie. A moyen terme, Melli’Malo n’utilisera plus d’acaricides (agressifs et peuvent perturber l’homéostasie* des colonies).

(*) Maintien d’un état interne stable malgré les perturbations extérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *