Pratiques apicoles

Melli’Malo s’inscrit dans une démarche évolutive.

Pourquoi ?

Ne pas attendre le changement des autres mais changer soi-même.

Les pratiques apicoles sont multiples mais il est de la responsabilité de chaque apiculteur ou apicultrice de faire un bilan après chaque saison qui passe. Les constats sont établis et les améliorations pointées du doigt.

Du côté de Melli’Malo, parmi les sujets prioritaires, le nourrissement est devenu un point d’attention (néfaste pour les abeilles et comporte un risque d’adultération du miel).

En effet, avec les conditions météorologiques actuelles très fluctuantes et une génétique d’abeilles qui a perdu de sa rusticité sur notre territoire, les colonies peuvent rapidement s’effondrer par manque de provisions. Il est donc essentiel d’évoluer et de s’inscrire dans une démarche évolutive concernant ce sujet.

Quelles évolutions pour Melli’Malo ?

Une première transition effectuée en 2023 par Melli’Malo, le test de la Ruche Basse Consommation (appelée RBC), voir photo de l’article. Le concept consiste à travailler l’isolation des ruches pour améliorer le confort de l’abeille et pour diminuer l’apport de sirop pendant les périodes de disettes. Il reprend les grands principes de fonctionnement d’une colonie d’abeilles dans un tronc d’arbre tout en utilisant les ruches et matériaux modernes disponibles aujourd’hui pour les apiculteurs (partitions isolantes réfléchissantes…).

Une deuxième transition à partir de 2025 pour Melli’Malo, la mise en place de ruches-troncs afin de diversifier les pratiques apicoles, et ne plus voir l’abeille comme un outil de production. Objectif : ruche de biodiversité.

Extrait d’un article paru dans le hors-série Abeilles en liberté N°2 / Juin 2023 : Transmettre l’apiculture en ruches-troncs : La ruche-tronc, comme les autres ruches ditent « fixistes » (en opposition aux ruches à cadres mobiles) offre aux abeilles un habitat optimal qui garantit la préservation de l’intégralité du nid. Elles s’inspire de leurs habitudes de nidification dans des arbres creux et présente de nombreux avantages : isolation, durabilité, forme ronde qui permet une meilleure régulation thermique et hygrométrique de l’habitat, perturbations minimales de la colonie. Elle invite à respecter le mode de vie naturel des abeilles, sans transhumance ni nourrissement spéculatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *