Partenariat AGRI & API

Dialoguer et créer du lien pour les abeilles

« Pour construire des paysages plus favorables aux abeilles et autres insectes pollinisateurs, le premier pas est de créer des liens entre les acteurs partageant un même territoire. Interagir, échanger et travailler ensemble aide à une meilleure compréhension des enjeux de chacun. C’est aussi une étape incontournable pour la mise en oeuvre d’actions concrètes en faveur des abeilles. »

Extrait de la publication « Mieux nourrir les abeilles », Novembre 2022, Réseau ADA, itsap.

Rucher Melli’Malo, installé à quelques mètres d’un champ de colza en agriculture biologique, situé à Miniac-Morvan :

Suite à une sollicitation, un agriculteur local a mis à disposition un emplacement pour une quinzaine de ruches proche de plusieurs parcelles de colza en agriculture biologique. En se rencontrant, nous avons construit un partenariat AGRI & API « gagnant/gagnant » !

Les cultures attractives

Le colza fait partie des cultures attractives, appelées également : cultures fleuries, cultures nectarifères et/ou pollinifères. Les espèces les plus cultivées et intéressantes pour les abeilles et la production de miel sont le colza, les légumineuses (luzerne, sainfoin, féverole, trèfles, mélilot…), le sarrasin, le tournesol, porte-graines potagères et fourragères.

De nombreuses cultures pérennes sont également attractives : pommier, poirier, pêcher, cerisier, framboisier, prunier et autres plantes médicinales.

Objectif : maintenir le potentiel mellifère dans un système céréalier

Suite à la floraison du colza, une période de disette alimentaire (période sans floraison ni production de nectar ou de pollen) arrive au pic de population des colonies d’abeilles, au moment où les besoins en ressources sont importants. Pour y remédier, l’assolement pourrait être complété par une culture fleurissant début juin telle que la féverole.

Pour se nourrir, les abeilles volent d’une culture à l’autre, il faut idéalement dans l’aire de butinage (3000 hectares environ) différentes surfaces en floraison et pendant toute la saison. Merci par avance les agriculteurs.

2 Commentaires sur “Partenariat AGRI & API

    • julien.mellimalo says:

      Bonjour,
      Malheureusement, non.
      En 2022, la surface cultivée en bio représentait seulement 10,7 % de la surface totale en France, une évolution de +9,8 % point par rapport à 2021.
      En 2023, la surface a augmenté mais elle est reste encore trop faible.
      Si vous souhaitez connaître les parcelles cultivées en Bio proches de chez vous, vous pouvez consulter l’application BeeGIS.
      Elle permet de géolocaliser un emplacement sur une carte et de récupérer les données d’occupation du sol à l’échelle de l’aire de butinage d’une colonie d’abeille (par exemple).
      Cela permet aux utilisateurs de mieux connaître les ressources florales disponibles pour leur colonies sur leur emplacement.
      Les données cartographiques réunies sont toutes en libre accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *